Photo René Mbayen
01.06 2018

René Mbayen

Son rôle auprès de Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA (CLGG)

René Mbayen (blogspot) occupe le poste de président du conseil d’administration de la Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA (CLGG) depuis 2009. En 1981, il devient DG adjoint de la CAMSHIP. La Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA s’impose comme agence experte dans le transport maritime, le service maritime et la consultance en transport. René Mbayen reste à son poste grâce aux actionnaires lors de la privatisation de la CAMSHIP en 1991.

Les premières expériences professionnelles de René Mbayen

Dans les années 70, à la SNI, René Mbayen gravit à une vitesse fulgurante les échelons qui l'orientent vers des fonctions à responsabilité. Honeywell Bull embauche l'économiste en qualité de contrôleur budgétaire. René Mbayen est chargé à la SNI des fonctions de Directeur des Études et des Opérations et de Directeur des Opérations et du Contrôle. La SNI est une société du Cameroun qui investit dans des entreprises ayant de fortes probabilités de croissance.

Les églises presbytériennes et évangéliques du pays le comptent parmi leurs bienfaiteurs. René Mbayen s'engage dans l'action sociale, en parallèle avec ses diverses activités. L'entrepreneur épaule des associations caritatives. Cultivateur et planteur, c’est un homme de la terre. L'entrepreneur fait partie de l’association HOLA MBAI qui octroie des prêts pour des projets ruraux. René Mbayen soutient des associations et des institutions caritatives qui apportent leur aide aux personnes défavorisées, aux jeunes et aux handicapés.

René Mbayen à la tête de GULFIN

Le transport et la distribution de produits pétroliers constituent les activités principales de l'entreprise managée par René Mbayen. AGIR, SOFIMAR et divers privés nationaux sont les actionnaires majoritaires de GULFIN. René Mbayen occupe le poste de Président Directeur Général chez GULFIN depuis 2009.

La formation universitaire de René Mbayen se poursuit à Bordeaux et à Paris. Le futur PDG obtient un baccalauréat scientifique, il vit alors à Bordeaux. René Mbayen est né au Cameroun en 1943. L'économiste part à Washington pour compléter son cursus et y réussit un certificat en économie auprès de l'Institut Économique de la Banque Mondiale.