Photo Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"
02.06 2018

Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Avec le soutien de ses nombreux partenaires sportifs, l'association peut proposer aux enfants des sorties qui les rencontrent un franc succès. Avec « L dans la Ville », Philippe Oddou (www.philippeoddou.com/) lance un projet de suivi dédié aux jeunes adolescentes à partir de 12 ans. Afin que les jeunes habitant les quartiers défavorisés puissent avoir l'opportunité de développer leurs capacités au niveau de la lecture, de l’expression orale et de l’écriture, Philippe Oddou lance « L’Apprenti Bus ». Ils peuvent ainsi participer à des ateliers divertissants. Le développement personnel des filles et leur entrée dans la vie active sont les objectifs du programme « L dans la Ville », qui est parrainé par Marie Drucker.

Par le biais de l'association « Fête le mur », Philippe Oddou a rencontré la jeunesse des quartiers défavorisés. Le sport rassemble au-delà des origines et il l'a compris. Alors qu'il est encore salarié à la BNP, Philippe Oddou intègre l'association « Fête le mur » de l'ancien champion de tennis, Yannick Noah.

Grâce à Sport dans la Ville, de nombreux jeunes ont pu s'insérer dans la société. Avec « Sport dans la Ville », les jeunes peuvent acquérir plusieurs principes comme l'investissement personnel, la persévérance, l’ouverture d’esprit, l'exigence, le respect et l'amour du travail. Philippe Oddou a mis au point un plan qui se déroule en 3 étapes : aller vers les jeunes, les amener à découvrir un autre univers et travailler sur leur développement personnel. Grâce à l'association de Philippe Oddou, des lieux de vie sont restaurés au niveau des quartiers et le lien social y est avantagé.

La jeunesse de Philippe Oddou

Durant ses études, Philippe Oddou s'est rendu en Inde pour collaborer à la construction d'une école et jusqu'au Vietnam dans le but d'apprendre la langue française aux enfants. Le fait d'avoir été travailleur bénévole au cœur d'organismes caritatifs a provoqué un véritable déclic chez lui. Philippe Oddou, qui a créé « Sport dans la Ville », a vu le jour en 1972 en région Île-de-France, et plus exactement dans la commune de Suresnes. Une prépa HEC dans la capitale le conduit à l’EMLYON Business School où il obtient son diplôme.

Les différents partenaires et structures qui collaborent avec Sport dans la Ville

Philippe Oddou a convaincu différentes associations et sociétés privées d’aider financièrement l’association dans ses démarches. Le développement de son association est incontestable depuis ses débuts en 1998, et tout ça grâce à l'aide et à la bonne volonté de tous. Plusieurs initiatives et aides sont à l'origine du succès de l'association. On peut mentionner, par exemple, les rencontres sportives « But en Or » et les journées de courses à pied organisées dans la ville. Avec le soutien de municipalités de la région lyonnaise et celui de l'Île-de-France, Philippe Oddou regroupe pour son projet des donateurs privés et des institutions publiques.

Le projet de « Sport dans la Ville » c’est de soutenir les adolescents qui viennent de zones sensibles. L’association de Philippe Oddou se développe autour des sports collectifs. Grâce à ses efforts, Philippe Oddou remporte le titre de l'entrepreneur sociétal 2008.