05.07.17

Philippe oddou - cv - directeur général et co-fondateur - sport dans la ville

Emploi Événementiel
Photo Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

L dans la Ville, L’Apprenti Bus et Découverte : des projets de l'association

Grâce à des colonies de vacances et un accord d'échange d'étudiants, Philippe Oddou (doyoubuzz) veille au développement personnel de tous les ados. « L dans la Ville » est parrainé par l'animatrice de télévision et de radio Marie Drucker et son but est de guider les jeunes adolescentes dans leur développement personnel tout en les aidant dans leur évolution professionnelle. Il a développé le programme d'accompagnement « L dans la Ville » pour aider les filles âgées de 12 ans et plus. Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou donne l'occasion aux adolescents des quartiers défavorisés de participer à des programmes éducatifs pour progresser encore plus dans les domaines de l’écriture, de la lecture et de l’expression orale.

Quelles sont les missions de l'association Sport dans la Ville ?

Grâce à l'association de Philippe Oddou, des structures d'accompagnement personnalisé sont remises en état dans les quartiers et les liens sociaux y sont mis en avant. Avec « Sport dans la Ville », un jeune acquiert différents principes, à l'instar de l'investissement personnel, la persévérance, l’ouverture d’esprit, l'exigence, le respect et le travail. Le plan de Philippe Oddou se déroule en trois phases : approcher les enfants là où ils habitent, les sortir de leur quartier et développer leur savoir-être.

Le bénévolat, après les premières expériences dans le monde professionnel

Philippe Oddou reconnaît qu’au-delà des différences, on est sur la même longueur d'onde dès qu'on parle d'activités sportives. Durant une partie de sa vie professionnelle, il a travaillé comme chargé d'affaires entreprises au sein de BNP Paribas, dans la ville de Lyon. Philippe Oddou s'engage pour l'association « Fête le mur » du chanteur Yannick Noah, tout en travaillant chez BNP.

Le fonctionnement des programmes Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

Pour suivre les ados inscrits au programme, des endroits dédiés existent dans plusieurs villes. L'association de Philippe Oddou met en place des ateliers d'apprentissage tout comme des visites de sociétés auxquels les adolescents assistent grâce à Job dans la Ville. La mise en place du programme Job dans la Ville est le moyen trouvé par Philippe Oddou pour améliorer la formation et l'insertion professionnelle des jeunes à partir de 14 ans. Le fondement du programme est le partenariat avec les entreprises impliquées. Par ailleurs, les employés deviennent des accompagnateurs chargés de soutenir les jeunes, une fois que ces derniers se trouvent en formation au sein de la structure qui les accueille.